Pourquoi consulter un naturopathe ?
Troubles digestifs, articulaires, circulatoires, les pathologies auto-immunes et inflammatoires, une fibromyalgie, une surcharge pondérale/personne en sous poids, des problèmes de sommeil, de stress, d’anxiété, de fatigue chronique, de peau, des personnes en état émotionnel fragilisé, etc. mais aussi pour l’accompagnement dans la prise en charge des traitements du cancer et des soins de support.
Prise en charge psycho-émotionnelle
-
Soins de support dans les traitements du cancer (accompagnement avec des méthodes naturopathiques adaptées et en complète cohésion avec l’équipe médicale),
-
Soutien psycho-émotionnel (travail sur l’image de soi),
-
Remise en mouvement adaptée,
-
Groupe de parole permettant de partager les différentes expériences dans le but de se sentir compris et soutenu.
Prise en charge alimentaire
Rééquilibrage alimentaire : redonner du sens à la nourriture
La nature est faite pour que les cellules reconnaissent ce dont le corps a besoin.
Ateliers à thèmes : pratique pour apprendre à préparer une alimentation vivante, saine, économique et à la portée de tous, à base de légumes lacto-fermentés, de kéfir, de fruits, de graines germées, une alimentation pauvre en gluten et en caséine... Pour cuisiner et crusiner en toute simplicité.
Utilisation des plantes, des minéreaux, sous différentes formes:
La phytothérapie est une méthode thérapeuthique des plus anciennes.
Toutes les sociétés antiques ou modernes ont une médecine des plantes ( des feuilles, des racines des fleurs...)
On connait aujourd'hui les principes actifs qui servent d'ailleurs de base à notre pharmacopée pour l'élaboration des médicaments.
Des plantes pour une médecine naturelle, reconnues comme des solutions efficaces. Elles agissent en douceur et permettent une utilisation prolongée sans agresser l'organisme.
Ces dernières années, l'agronomie, la pharmacologie, ont permis de mettre au point des formes thérapeuthiques et galéniques plus sûres et adaptées pour mieux répondre aux besoins de chacun.
-
L'aromathérapie est obtenue par distillation à la vapeur d'eau, hydrodistillation, percolation et expression. (cela dépendra de la partie de la plante utilisée). L'efficacité largement prouvée permet une utilisation rapide, simple et économique, cepandant des précautions d'emploi sont indispensables. (en référer avec le professionnel)
-
La gemmothérapie est l'utilisation de tissus embryonnaires végéteaux en croissance (bourgeons, jeunes pousses, radicelles) préparés à l'état frais par macération dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine. Les bourgeons contiennent énormément d'acides nucléiques (information génétique), des minéreaux, des oligoéléments, des vitamines, des facteurs de croissance, des enzymes, des flavonoïdes (anti-oxydants). Toute la puissance énergétique et génétique de ces cellules embryonnaires permettent une utilisation efficace et largement démontrée.
-
Elixirs floraux Selon les principes de similitude et de dilution mis en avant par l'homéopathie, Edouard Bach est convaincu que les essences florales agissent de façon très significative, sur les états psychologiques concernés. Actifs, sous forme diluée, leur action est de nature informative. L'information transmise par la fleur est capable d'entrer en réaction avec certains états émotionnels négatifs et de les amener vers du positif.
-
Les huiles végétales Extraites directement d'une graine ou d'un fruit, par pressurage direct ou après macération de plantes durant plusieurs semaines et d'obtenir ainsi un macérat huileux de haute qualité et très spécifique (huile d'avocat, d'arnica, d'amande douce, d'argan...)
-
Homéopathie Méthode thérapeutique basée sur l'administration d'une dose infinitésoimale de produits (végétal, animal, minéral) qui , à dose plus élevée, produirait les mêmes effets que la pathologie à combatre.
Mobilisation du corps et relaxation
-
Massage décontractant pour libérer les tensions
-
Exercice physique et étirements pour activer la circulation sanguine et lymphatique
-
Techniques de relaxation et de respiration, etc.
Autres techniques utilisées
D'autres techniques sont utilisées en naturopathie, à voir avec votre naturopathe, notamment : le rééquilibrage énergétique, l'homéopathie, l'hydrothérapie, la chromothérapie (travail avec couleurs - soleil et lumière pour informer le cerveau), la lithothérapie (pierres).
Le détoxinateur ionique est une étonnante méthode qui permet d éliminer les toxines générées par notre corps aux travers des glandes sudoripares.
Appelée aussi iontophorèse cette technique américaine approuvée par la FDA ( Food and drugs administration)en 1970 et pratiquée en France depuis quelques années.
C' est un outils complèmentaire qui à mon sens ne remplacera jamais la détoxination apportée par une bonne hygiene de vie quotidienne.